Première L - Lycée Victor Hugo, Besançon
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 Français - Commentaire du texte 4 de la séquence 6

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Alicia P.
Admin qui complote contre les profs.
Alicia P.


Messages : 13
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MessageSujet: Français - Commentaire du texte 4 de la séquence 6   Français - Commentaire du texte 4 de la séquence 6 Icon_minitimeDim 13 Juin - 15:30

Voilà le commentaire qu'il nous manquait, chers premières L...
Pour ceux qui ne l'ont pas reçu par mail.


L’extrait étudié se situe à la fin du chapitre 8 de la partie III. Emma, afin d’échapper à ses problèmes, décide d’avaler de l’arsenic. On assiste alors, dans ce passage, à la mort de la jeune femme, qui se déroule dans d’atroces souffrances.


Problématique : Comment Flaubert met-il en scène la mort de son héroïne ?

I°/ Une mise en scène réaliste
    1) L’agonie d’Emma

- Ensemble des symptômes de la mort qui approche décrits avec une certaine violence :
« haleter rapidement », « sa langue toute entière lui sortit hors de la bouche », « ses yeux, en roulant, pâlissaient comme deux globes »
Ø -Le CL des parties du corps « sa poitrine », « sa langue », « ses yeux », mots employés comme sujets, ce qui montre qu’Emma perd le contrôle, qu’elle n’est plus maîtresse d’elle-même.
Ø -Comparaison de ses yeux à « deux globes de lampe qui s’éteignent » -> approche de la mort doucement + absence de sentiments (choix d’objet)
Ø -Opposition avec l’expression « l’effrayante accélération de ses côtes », qui au contraire la maintient en vie.
- Séparation entre le corps et l’âme : l’expression « comme si l’âme eut fait des bonds pour se détacher » montre une séparation corps/âme à l’intérieur d’Emma, et surtout, son impatience d’en finir. A nouveau, lors de l’apparition de l’aveugle, Emma ressemble à « un cadavre que l’on galvanise », ce qui montre un détachement de son âme.
-Amplification de la souffrance d’Emma : « le râle devenait plus fort »

    2°) Une atmosphère funèbre

- L’espace est confiné : le terme « appartement »
-Grande importance de la religion, avec le champ lexical correspondant : « crucifix », « prières »,
« soutane », « ecclésiastique »…-> relations d’Emma avec la religion et, surtout, sa jeunesse au couvent, où elle a lu tout ses livres romantiques qui ont conditionné sa vie + Le terme « glas de cloche » ajouté au champ lexical de la religion fait penser à un décor d’enterrement.
- Ambiance bruyante mais confuse. Toutes les paroles sont incompréhensibles et créent une atmosphère oppressante : « râle », « sanglots étouffés », « syllabes latines »…

    3°) Les témoins réunis : des spectateurs choisis par l’auteur

Des témoins insensibles pour la plupart
-Félicité, fidèle à sa maîtresse, prie jusqu’au bout (action avec le verbe pronominal, habituel pour une domestique), bien qu’elle ne montre pas de réelle tristesse. En effet, elle volera même les robes de celle-ci en s’enfuyant avec Justin.
-M. Homais ne semble pas non plus affecté de la mort d’Emma. Le terme « jarret » pour désigner ses jambes, fait penser à un animal, et est en quelque sorte une ironie de l’auteur qui emploie un terme médical, comme le fait souvent le pharmacien pour se donner de l’importance + personnage identifié par sa fonction
-M. Canivet ne semble pas se sentir concerné par la mort de sa patiente. En effet, il « regardait vaguement sur la place » : verbe de perception et non d’action + adverbe qui montre son désintérêt + flou avec le COD. Il est ici car on l’a demandé mais paraît convaincu de la fatalité de la mort d’Emma. Sa présence nous rappelle l’opération ratée d’Hyppolite, et plus généralement la médiocrité de Charles dans tout ce qu’il a entrepris.
-Le curé de Yonvielle, Bournisien, reste dans son rôle, mais ne semble pas non plus attristé par la mort d’Emma. L’auteur insiste sur sa posture et son costume. Il fait ce que l’on attend de lui. Sa présence fait référence à la vaine tentative d’Emma de se confier à lui, et à ses différentes périodes de dévotion.
= La phrase « elle n’existait plus », pour désigner Emma, est une sorte d’ellipse. En effet, elle meurt sans que l’on s’en aperçoive. Lorsqu’on le voit, il est déjà trop tard.



II°/ Une mise en scène pathétique et symbolique

    1) La souffrance de Charles

- Opposition avec les autres personnages présents au chevet d’Emma : « Charles était de l’autre côté ». En effet, d’un côté se situent les personnes insensibles à la mort d’Emma et de l’autre l’unique personne qui en souffre.
-Il ne souhaite pas la laisser partir : « les bras étendus vers Emma » -> Emma est la seule personne à avoir vraiment compté pour lui, elle représente sa « réussite ». L’expression « il les serrait » montre un refus de la laisser partir.
-Une souffrance intense : « tressaillant »
-La comparaison des battements de cœur d’Emma aux contrecoups de ruines qui tombent montre que sa vie s’effondre peu à peu, avec la disparition de sa femme.
-« sanglots étouffés »-> Bovary tente de cacher sa souffrance, de se contenir devant les autres.

    2) Le rôle de l’aveugle, personnage maudit, accompagne Emma dans sa mort

-« Tout à coup » -> rupture dans le récit. Apparition du mendiant aveugle.
- L’aveugle se situe « sur le trottoir », et donc dehors, ce qui créé une opposition intérieur/extérieur. On voit ainsi que, malgré l’agonie d’Emma, la vie continue à l’extérieur.
-L’ouïe, un des seuls sens qu’il reste à Emma, a une place importante dans ce passage. On le voit avec les termes « bruit », « entendait », « voix », « chantait ».
-La présence de l’aveugle, qui apparaît comme un messager de la mort venant punir les fautifs, a une double signification. D’une part, il s’agit d’un cauchemar d’Emma, engendré par l’empoisonnement à l’arsenic et d’autre part, des derniers feux de l’imagination romantique de la jeune femme.
-Il rappelle la liaison d’Emma avec Léon, car c’est dans les circonstances de leurs rendez-vous qu’on a déjà eu affaire à ce personnage. Emma vit donc cette apparition comme un reproche de sa conscience coupable.
-L’apparition de l’aveugle rend Emma comme possédée. Elle prend une apparence diabolique et inspire de la terreur. « un rire atroce, frénétique, désespéré ».
-Emma croit voir sa « face hideuse » qui l’épouvante. Elle plonge avec cette image dans les “ténèbres éternelles».
-Flaubert a finalement réservé à Emma une mort anti-romantique, en opposition à ce que Madame Bovary à toujours voulu être, une héroïne romantique. Emma souffre et s’enlaidit en agonisant. Après avoir rêvé sa vie, elle vit sa mort.

    3) Le sens caché de la chanson

-Le verbe « chantait » permet d’introduire la chanson de l’aveugle.
-Il s’agit d’une chanson traditionnelle de l’époque, ce qu’on voit avec le thème de l’agriculture :
« les épis que la faux moissonne ».
-Opposition entre la légèreté de la chanson et la gravité de la mort d’Emma.
-3 allusions principales dans les paroles de la chanson :
Ø allusion aux rêves d’amour d’Emma lorsqu’elle était jeune : « Fait rêver fillette à l’amour ».
Ø allusions à ses adultères : « Pour amasser […] les épis »
Ø allusion à la mort avec la faux qui en est le symbole.
Ainsi, on peut voir que les paroles racontent l’histoire d’une jeune fille rêvant d’amour qui, en commettant l’adultère, a précipité sa mort. Cela
correspond à ce qui est arrivé à Emma Bovary.
-Les paroles de la chanson mettent en garde contre les amours faciles.
-De plus, le vers « Et le jupon court s’envola » est une allégorie de l’âme d’Emma qui s’envole peu à peu.
-On peut opposer le terme « s’envola » à « la rabattit », qui marque une rupture entre la douceur de la chanson et le brusque retour à la réalité.


Et voilà! Bonnes révisions.
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